Comment passer de l’idée d’une bestiole à l’illustration de la créature dans son environnement.

En imaginant mon bestiaire de créatures fantastiques pour illustrer mon roman graphique, le monde des pi-r
 je suis passé par différentes étapes que j’aimerais partager avec vous.

Croquis

Je dessine dans mes carnets pour rassembler mes idées sur un projet. De l’anatomie du kangourou en passant par l’étude des différentes espèces de dinosaures, je tente de m’approcher de la forme que j’ai dans la tête. Je réalise différents dessins aux crayons, ce qui me permet de construire mes bestioles. Leurs morphologies, leurs langages et leur mode de vie commencent à prendre forme.

Roman graphique

Une fois le roman graphique publié, je reviens sur mon peuple lithos et imagine développer des illustrations de certaines créatures sous formes de planches d’anatomie comparée pour un projet de jeu de carte
Je photographie la sculpture de mon Troccœur sur un fond neutre à la lumière naturelle pour avoir une belle ombre portée.

Anatomie Comparée

Une fois que j’ai bloqué l’anatomie de ma créature, je travaille sur les 4 gemmes qui m’ont inspiré cette tribu de Pi-r. Ce qui m’amène à réfléchir à ma palette de couleur pour mes premières aquarelles. je fais un peu d’iconographie pour regarder le travail des paléo-artistes et me souviens de photos de désert et de reg. La guilde des Troccœurs et leur biome sont validés.

Aquarelle

Je dessine les contours des principaux éléments et travaille ma palette de couleurs à l’aquarelle sur un papier grain fin 300g coton. Je commence par mon ciel, puis vient le premier plan et la porte rocher. Je finis par peindre la créature. Je fais des rehauts au crayon de couleur pour appuyer certains contrastes et donner de la profondeur à mon illustration.

22
Mars
2025

Sylvestria-dessin fantastique 

Voici un nouveau dessin inspiré d'une sculpture en bois flotté que m'a offert mon ami Michel Leymarie. J'aime dessiner les portraits et cette reine de la forêt me semble parfaite pour raconter une nouvelle histoire. Il est primordial d'avoir toujours de bonnes références pour réaliser de bons dessins d'observations. Ici, le mélange utile en réel et imaginaire s'opère pour donner vie à cette déesse de la nature.

Logo

Copyright © Christophe Dougnac-Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.